« Vaut mieux prévenir que guérir » > Deka CrossFit

Nouvelles

« Vaut mieux prévenir que guérir »

Dans Non classé | Le 23 novembre, 2017

Un dicton bien connu par tout le monde mais loin d’être appliqué par la grande majorité de la population occidentale.

Pourquoi les athlètes professionnels ont-ils des traitements en massothérapie « deep tissue » 2 – 3 fois semaine en saison ou en compétition ? La réponse est très simple ; parce que leur capacité de récupérer est directement proportionnelle à leur capacité de performer. Qui dit récupération ; dit performance, dit prévention de blessures et encore plus important dit ; longévité.

Un traitement en « deep tissue » d’une heure peut facilement équivaloir 7 à 10 jours de récupération sans celle-ci, si la fibre musculaire est en santé. Si cette dernière n’est pas en santé au départ, les résultats atteints en traitement sont tout simplement inatteignables sans lui.  Voilà pourquoi plusieurs équipes professionnelles de différents sports obligent leurs athlètes sous contrat à mettre à leurs horaires 2 à 3 traitements par semaine en massothérapie sportive durant leur saison.

Vous vous dîtes sûrement : « peut-être, mais je ne suis pas un athlète professionnel ». À cela je vous dis : « d’accord mais qui ne voudrait pas profiter d’un 7 à 10 jours de récupération en seulement 60 minutes de traitement » ? Plusieurs de mes clients ont fini par apprendre à leur propre dépend, que se faire masser une fois par mois n’est vraiment pas un luxe lorsqu’on aime pratiquer le CrossFit plusieurs fois par semaine. Non seulement on accélère la capacité de récupération du corps mais on prévient des blessures éventuelles en adressant les signes précurseurs avant qu’elles ne se développent.

 

Que se passe-t-il dans la fibre musculaire en « deep tissue » ?

Le but du traitement est de séparer les adhérences, sortir les vieux produits liquidiens, bouger, mobiliser, étirer la fibre pour qu’elle puisse se nourrir de produits liquidiens neufs pour entamer la réparation et la construction de nouvelle fibre musculaire. Une fibre musculaire hydratée est extensible, mobile, contracte plus rapidement et fortement qu’une fibre sec et pleine d’adhérences. Non seulement elle est plus performante, mais elle est beaucoup moins sujette à des claquages et déchirures. Plus la fibre comprend des adhérences, plus le traitement peut être déplaisant, mais plus on réussit à hydrater et séparer la fibre et ainsi, les douleurs se dissipent très rapidement.

Une fibre musculaire en mauvaise santé, sèche et déshydratée est durcie et beaucoup moins mobile. Cette condition amène souvent des courbatures constantes, des inconforts multiples, une faiblesse musculaire, une mauvaise circulation sanguine, de l’inflammation, une hypersensibilité au toucher ou encore une ecchymose au moindre petit impact.

Est ce que vous vous reconnaissez dans ces symptômes ?

Comment savoir si une fibre musculaire est hydratée et en santé ? Elle devrait être extrêmement molle et malléable en l’absence de contraction et extrêmement dense et ferme sous contraction intense. Si vous manquez de mobilité et/ou vous vous sentez prisonnier de votre propre corps en mouvement, c’est sûrement parce que votre fibre musculaire comprend des adhérences à plusieurs niveaux et est aussi en déshydratation. Ne négligez pas votre seule vraie et unique machine d’entraînement qui vous possédez : votre corps.

Il est extrêmement résilient et extraordinairement fonctionnel en autant qu’il est en position de s’alimenter adéquatement des nutriments essentiels à sa santé. Même si on pense tout faire pour être en bonne santé, de temps à autre on a tous besoin de bon coup de main pour finalement réussir à dépasser certains plateaux qui nous semblent impossibles à passer par-dessus lorsque laissé à soi-même.

Même en étant thérapeute on est limité par l’étendue et l’efficacité des auto-traitements qu’on peut s’offrir à soi-même, alors s’il vous plaît, ne pensez surtout pas être auto-suffisant à tous vos besoins : c’est impossible.

J’espère que ces informations vous serviront et vous motiveront dans vos démarches pour atteindre vos buts peu importe ce qu’ils sont. Que se soit de participer à une compétition, vous dépasser dans les Opens, ou tout simplement vivre sans douleur et avoir du plaisir à l’entraînement.

Si vous avez des questions ou si vous pensez avoir besoin de mon expertise, il me fait toujours un grand plaisir de pouvoir vous assister.

Au plaisir de faire équipe avec vous dans votre succès,

Patrick Couillard mt.kt.

 

Thérapie Sportive Patrick Couillard mt.kt.

Contactez-moi !

Au Deka CrossFit par Facebook, ou par Courriel.

Cell/textos : 514.862.6829

© DEKA CROSSFIT 2015. Tous droits réservés.
Conception web par Codems
COVID-19 - Nous sommes là pour vousEN SAVOIR PLUS